Pénurie d’iPhone5 ?
Apres avoir écoulé plus de 5 millions d’appareils au cours des trois premiers jours d’exploitations, Apple annonce être en rupture de stock. On peut en être étonné car ses chiffres sont à peine supérieurs au lancement de l’iPhone 4S l’année dernière. Mais Apple à changer sa stratégie commerciale. En plus de son marché intérieur et de l’Europe, la marque à la pomme a décidé également de desservir simultanément le marché chinois et son milliard de client potentiel.
Mais les problèmes semblent venir des sous traitants chinois d’Apple notamment la société Foxconn. Ces derniers argumentent du fait que le Smartphone est beaucoup plus complexe à monter que ses prédécesseurs. Mais des troubles sociaux assez violents semble t’il à l’intérieur du site de Zhengzhou la ou est assemblé l’iPhone5 ne sont certainement pas étranger a ces retard de production.
Toujours est-il que cette situation ne fait pas que des malheureux. On trouve à Hong Kong et en chine continentale de nombreux revendeurs à la sauvette monnayant un iPhone5 35% plus cher que le prix fixé par la société américaine. En effet Apple a mis en place un système de loterie téléphonique et pour beaucoup de chinois elle est devenue plus populaire que la loterie nationale.
Si certains “bricolent“ en faisant jusqu’à douze demandes de réservations tous les jours d’autres ont réussi à élaborer des programmes leur permettant de faire environ milles demandes quotidienne.
Apple aimerait bien mettre fin a ses pénuries et assure dans sa communication que tout sera en ordre pour les fêtes de fin d’années
Laissez un commentaire