Vous ne voulez pas rater la météo, vous avez peur de manquer le début du match de foot tout en voulant suivre la fin du journal de 20h. Les nouvelles évolutions de la freebox révolution pourront régler ce problème. Après des discrets réajustements cet été free communique sur des mises à jour plus importantes concernant sa freebox révolution.
Deux annonces peuvent retenir notre attention. La mise en place de la fonction Picture in Picture (PIP). Concrètement deux images en une. Vous pourrez suivre simultanément suivre deux programmes sur le même écran. Une image incrustée sur le bord supérieur gauche de l écran et le tour est joué.
Autre évolution notable, pour les développeurs de free la fonction « HDMI CEC (Consumer Electronics Control) est désormais stable ». En clair cela signifie qu’une seule télécommande sera nécessaire pour toute les utilisations de la freebox révolution. Si cette fonction était déjà présente chez les grands constructeurs étrangers (Samsung, Philips Sony) il est à noté que c’est une première en France.
Si les Américains sont les plus grands fans de twitter avec 140 millions d’utilisateurs pour une population de 310 millions d’habitants, les Parisiens ne sont pas en reste. Une étude réalisée par l’institut Semiocast qui a analysé des milliards de tweets publics envoyés entre le 1er et le 30 juin 2012 nous montre que le nombre de messages instantanés envoyés depuis la capitale française place cette dernière en septième positions des villes dans le monde. En Europe Paris se situent juste derrière Londres mais devant des villes comme Madrid ou Berlin.
Mais si les Parisiens sont très actifs sur la twittosphère le reste du territoire n’est pas atteint par la même frénésie puisque la France représente uniquement 1.4% des inscrits. On constate que les inscrits ont légèrement régressé depuis janvier. Avec 7.3 millions d’inscrits la France se situe en 18 eme position loin derrière la Grande Bretagne et ses 32 millions d’abonnés.
Notons également que si l’Anglais demeure et de loin la langue la plus utilisé, le Japonais devient avec un volume représentant 11% des tweets envoyés la deuxième langue la plus employée.
C’est une première sur le marché de la téléphonie, la vente des smartphones dépassera celle des téléphones portables classiques. On estime que le chiffre d’affaire des téléphones multimédias devrait représenter plus de 50% du marché global. Il y a deux ans ce dernier ne représentait qu’un tiers des ventes. C’est une surprise pour les professionnels de la téléphonie mobile qui pensaient atteindre ses résultats courant 2015.
La diversité des modèles proposées explique en grande partie ses très bons résultats. Les appareils « entrée de gamme » font de très bon résultats dans les pays émergeants en général et en Asie du sud est en particulier ; alors que les modèles haut de gamme sont toujours très prisés aux Etats Unis et en Europe de l’ouest.
Il faut noter aussi que la concurrence farouche entre les différents fabricants a permis une baisse significative des prix.
La France n’est pas en reste puisque sur le marché intérieur les ventes se portent très bien. En effet 47% de nos concitoyens sont équipés d’un tel appareil. On recense aujourd’hui 23,8millions d’utilisateurs. On peut remarquer que les ventes ont été dopées grâce au marché féminin.
Les professionnels sont très optimistes. Ils pensent qu’en 2016 les téléphones multimédia représenteront 2/3 du marché de la téléphonie mobile.